X
+ 242
06 000 00 00
Robert NZAOU
Photographe
  • Nationalité : Congolaise
  • Provenance : Pointe-Noire
  • Edition du festival : 2018
  • Lieu du spectacle : Rond point Joseph Pouapou
  • Date : 2018-07-28
A propos
Robert NZAOU

L’IDEE de -En attendant votre PUB…J’expose - est née d’un besoin de DEMOCRATISER la peinture, la photographie en donnant aux artistes un autre espace d’exposition que celui attendu des galeries. De mettre en place un nouveau concept: Une exposition vu par tous et pour tous dans la rue. Pour cette deuxième édition de « En attendant votre pub… j’expose, MATOMBI PRODUCTIONS...

Galerie photos
de Robert NZAOU

Mboté Yaya!

Les premières minutes de ces vidéos sont gratuites. Matombi productions vous demande une participation financière symbolique du montant de votre choix afin de soutenir le festival, les actions culturelles et sociales que nous mettons en place.
Merci Matondo et Ku lala vé

Titre de l'album

Autres participants
Festival Soul Power Kongo 2018

Voir tous les participants
Résidence et création
Sponsors


A propos de Robert NZAOU

L’IDEE de -En attendant votre PUB…J’expose - est née d’un besoin de DEMOCRATISER la peinture, la photographie en donnant aux artistes un autre espace d’exposition que celui attendu des galeries. De mettre en place un nouveau concept: Une exposition vu par tous et pour tous dans la rue.

Pour cette deuxième édition de « En attendant votre pub… j’expose, MATOMBI PRODUCTIONS mets un coup de projecteur sur le travail de Robert NZAOU-KISSOLO, photographe.
NZAOU, un artiste urbain dont la créativité prend racine dans la rue. Le plus souvent dans les rues de Pointe – Noire avec un regard qui tantôt surprend, appel un sourire, une réflexion ou vous projette dans une autre dimension.
La photo de NZAOU, s’exprime avec plusieurs niveaux de lecture tout dépend du regard que chacun pose sur ce qui l’entoure. Avec étonnement parfois, on redécouvre le même cliché. Le marché de Tié – Tié à travers l’objectif de NZAOU devient une étrange planète ou les sachets et les montagnes de poubelles sont embellies, une question de lumière, d’angle, de vision.

NZAOU ASPIRE la rue, que ça soit celles de son Congo natal ou celles de Capetown en Afrique du Sud, son pays d’adoption.

MADIA YA BWALA son nouveau projet, est une ode à son Congo natal. A travers cette série de clichés, on ressent le manque du pays dans son expression la plus fondamentale : MADIA YA BWALA. Dans un langage simple et inspiré, le photographe porte aux nues la complicité entre l’homme Kongo et sa subsistance : l’arachide fait un masque de grandeur, la banane plantain éclaire la vue, les noix de palme soutiennent l’existence, le gombo exulte la fluidité de la vie, le manioc interroge, et somme toute, cette nourriture a fait de lui, l’homme qu’il est aujourd’hui.

C’est donc un partage que NZAOU propose au public autour de la table des traditions culinaires. Les images sont d’un contraste saisissant. Les aliments habillent les êtres humains autant qu’à l’origine. MADIA YA BWALA, qui pourrait être traduit comme la nourriture de chez nous ou les repas du terroir, est une mise en scène richement expressive et spirituelle. Une œuvre qui envahit quelques espaces publicitaire d’Atlas Congo pour se mesurer aux RUES de Pointe – Noire.

L’œuvre prend ainsi toute son ampleur. Elle n’est ni plus ni moins que magnifié.

En un mot, Ku lala vé !

Sylvie MAVOUNGOU BAYONNE & Gilles DOUTA

RESERVEZ L'ARTISTE "Nom de l'artiste"

Publicité
Festival Soul Power Kongo New activity coming soon Musique Films Galerie d'art Evenement
00

Laissez-nous un message

Inscription à la newsletter

Mboté Yaya!

Matombi productions vous demande une participation financière symbolique du montant de votre choix à partir de 1000 FCFA afin de soutenir le festival, les actions culturelles et sociales que nous mettons en place.