Une plongée au cœur des racines et des cultures traditionnelles tel est le voyage musical, gustatif et visuel que la 8ème édition du festival Soul Power Kongo vous propose. Après deux années de pause covidienne, le festival revient sur le devant de la scène artistique de Pointe-Noire afin d’inviter le public...
Une plongée au cœur des racines et des cultures traditionnelles tel est le voyage musical, gustatif et visuel que la 8ème édition du festival Soul Power Kongo vous propose.
Après deux années de pause covidienne, le festival revient sur le devant de la scène artistique de Pointe-Noire afin d’inviter le public à s’approprier l’âme du Congo/Kongo mais pas que, la ville océane étant le témoin historique du melting-pot mouvementé des communités africaines qui composent le reste de l’Afrique et par extension le reste du monde créant en son cœur un vivier artistique important et inexploré.
Posons-nous un petit instant et écoutons le bouillonnement de Ponton la belle. Du haut de ses 100 années, elle se targue d’avoir parcouru le monde en étant une terre d’accueil exponentielle où, d'un quartier à un autre les sonorités varient, les langues se confrontent, les styles se côtoient. Imaginez que l’espace d’un week-end vous vous plongiez dans la forêt du Mayombe à la découverte du Mbouanda, ce masque suspendu sur des échasses et porté dans les airs par la mystique ancestrale, ou encore, que vous vous glissiez dans les polyphonies de la cuvette et de la cuvette ouest, une invitation au voyage le long des nombreux cours d’eau qui entourent la région faisant le lien avec une parcelle de la RDC, que vous répondiez à l’appel des trompes de buffles qui illustrent la musique du royaume de Mbé, que vous admiriez au son des voix des femmes, la souplesse chorégraphique des nubiles du Kouilou.
Imaginez que ce fil qui nous lie est l’apanage du TAMBOUR qui raisonne dans toute l’Afrique comme porteur d’un message universel invitant ainsi à la fête des connaissances ; le Bénin, le Sénégal, le Mali, la RDC, le Gabon, l’Angola et tous ceux qui s'identifient à l’Unité traditionnelle, cultuelle et culturelle de l’Afrique. Faire de Pointe-Noire la mère du continent africain en novembre 2022 est la mission que s’est assignée Matombi Productions. Tout tournera autour de « Ndji-Ndji reçoit » : phrase certainement la plus courte de cette présentation, mais aussi et surtout la plus expressive, la plus parlante, la plus unificatrice. Ce dernier mot nous renvoie tout de suite vers la thématique de l’édition prochaine : UNITED AFRICA .
Fort de sa vocation dans l’installation de passerelles entre cultures, Matombi Productions désire apporter du « son » neuf aux musiques traditionnelles du continent noir. Il n’est pas ici question d’en modifier quoi que ce soit, mais plutôt d’en faire un brassage, un métissage, une suite de fusions inédites. Imaginez le Kebekebe du Congo dansé sous l’air du Kpanahoun du Bénin ou le Mbalax du Sénégal en jonction avec le Mukudji des Punu du Gabon ou encore le chant lyrique apposé aux polyphonies Téké.
Ndji-Ndji reçoit est une face importante du vivre ensemble, l’une des qualités intrinsèques de nos traditions : savoir recevoir l’autre et quoi de mieux comme cadeau que la culture, ce qui fait de cette organisation un exceptionnel rendez-vous du donner et du recevoir. L’occasion est tout indiquée et cela est une première, de mettre ensemble, dans un petit périmètre de surcroît, autant de communautés africaines de la ville océane. Ce grand rassemblement n’est pas qu’une célébration musicale. Il est également un devoir mémoriel car l’ouest de la partie centrale de l’Afrique a subi de plein fouet les méfaits du commerce triangulaire. Un chemin artistique pour la mémoire sera tracé pour la transmission intergénérationnelle de l’histoire. Ainsi, se pencher sur certaines de nos dispositions d’antan : oublier par exemple, pendant quelques jours, le vocable pays pour parler en termes de village africain mérite de prendre une dimension remarquable.
Le Soul Power 2022 paré de masques africains s’annonce riche en sons folkloriques car l’Afrique regorge d’une panoplie d’instruments traditionnels. L’émerveillement de la belle découverte ne manquera donc pas à l’appel.
Si la mer fait parfaitement la métaphore de Loango, de son allure de mère, l’ancien grand comptoir de la traite négrière célèbre Africa United.
Sylvie Mavoungou Bayonne & Gilles Douta
Matombi productions vous demande une participation financière symbolique du montant de votre choix à partir de 1000 FCFA afin de soutenir le festival, les actions culturelles et sociales que nous mettons en place.