X
+ 242
06 000 00 00

Evènements du 17 Nov 2023

FILM-DOCUMENTAIRE

Thème / Titre : ORIGINAL FUNK, LE SON DE LA NOUVELLE-ORLEANS

Lieu : Hôtel Elaïs

Heure début : 17:30

Heure fin : 19:30

 

Film documentaire réalisé par Matthias SANDERSON

Ecrit par Jean-François BIZOT & Bintou SIMPORE

France, 1996, 52 minutes

 

Berceau du blues, du jazz, du rythm'n blues, du rock, du funk, New Orleans a mélangé les apports français, espagnols, amérindiens, africains, caraïbes, sud-américains, déposés par l'histoire sur les côtes du golfe du Mexique. Truffé d'archives précieuses et vibrant des rythmes du carnaval, le film revient à la source de toute la musique populaire américaine.

Fille des rues et des bars, du gospel et du vaudou, la musique de New Orleans n'oublie jamais ses liens avec l'oppression.

Depuis un siècle, elle se donne un roi de mardi-gras africain. Composé de fanfares d'origine européenne et de descendants d'Indiens et d'esclaves noirs en costumes de plumes éblouissants, le carnaval symbolise l'identité libertaire et métissée revendiquée par George Clinton, les Neville Brothers, Coco Robicheaux ou Eddie Bo. [...] Le film restitue la pulsation charnelle et l'esprit du funk, énergie libératrice qui irrigue l'Amérique en remontant le cours du Mississippi. (Anaïs Prosaïc)

CONCERT

Thème / Titre : CONCERT DE JAZZ

Lieu : Hôtel Elaïs

Heure début : 18:30

Heure fin : 21:30

Novatrices, les créations de la Compagnie Urban Tap puisent à diverses cultures et formes artistiques : traditions ancestrales et nouvelles technologies, animisme et cultures urbaines,  musique jazz et rythmes envoûtants, claquettes et danses hip hop, scénographies multimédia, veejaying… Il en résulte des spectacles vivifiants et pleins d’humanité qui touchent un large public, bien au-delà de l’âge et des appartenances culturelles.

 

« Imaginez la fusion du Cirque du Soleil, de rituels vaudou et d’une sensibilité hip-hop, vous découvrirez alors la magie de la compagnie new-yorkaise Urban Tap » (Los Angeles Times)

 

Tamangoh revendique son appartenance à 3 cultures : africaine, européenne et amérindienne. Né à Cayenne en Guyane  et élevé jusqu’à l’âge de huit ans par une grand-mère guérisseuse et prêtresse vaudou, Tamangoh est par la suite adopté par un baron belge à Paris.

Tamangoh a dansé en compagnie des grandes figures légendaires de la tap dance tels que Gregory Hines, Bunny Briggs, Jimmy Slyde, Chuck Green, Buster Brown, Lon Chaney, Sarah Petronio, Tina Pratt et Savion Glover.

 

Il s’est par ailleurs produit avec les musiciens Bobby McFerrin, Omar Sosa, Zakir Hussein, Chucho Valdes, Giovanni Hidalgo, David Murray, Elvin Jones et les percussionistes Kodo.

 

Tamangoh a participé aux spectacles Riverdance, Les P’tits Loups du Jazz, The Majesty of Tap, à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville mis en scène par Philippe Decouflé, et, à l’Opéra de Paris, Peut-on Dancer un Paysage de Min Tanaka et Karel Appel.

 

00