X
+ 242
06 000 00 00
Stevy MAHY
Chanteuse
  • Nationalité : Gouadeloupéenne
  • Provenance : Gouadeloupe
  • Edition du festival : 2019
  • Lieu du spectacle : Club Hippique de PNR
  • Date : 2019-11-13
A propos
Stevy MAHY

Née à Paris de parents guadeloupéens et musiciens ; sa mère n’est autre que la célèbre et talentueuse Gustavie CHAM avec qui elle l’enregistrera à seulement neuf ans le titre« Maman dépi ou pati ». A la suite de nombreux voyages et de découvertes en passant par la Caraïbe, Londres ou encore New York, Stevy MAHY décide alors de conquérir...

Galerie photos
de Stevy MAHY

Mboté Yaya!

Les premières minutes de ces vidéos sont gratuites. Matombi productions vous demande une participation financière symbolique du montant de votre choix afin de soutenir le festival, les actions culturelles et sociales que nous mettons en place.
Merci Matondo et Ku lala vé

Titre de l'album

Autres participants
Festival Soul Power Kongo 2019

Voir tous les participants
Rencontre littéraire
Sponsors


A propos de Stevy MAHY


Née à Paris de parents guadeloupéens et musiciens ; sa mère n’est autre que la célèbre et talentueuse Gustavie CHAM avec qui elle l’enregistrera à seulement neuf ans le titre« Maman dépi ou pati ». A la suite de nombreux voyages et de découvertes en passant par la Caraïbe, Londres ou encore New York, Stevy MAHY décide alors de conquérir un terrain musical, moins connu que le zouk ou la dancehall. C’est lors une belle rencontre avec Victor O, que la chanteuse s’inscrit dans une veine musicale qu’elle définit comme « Kréyol Folk » dont les artistes référents sont : Victor O, Erik (Si ou pa la), Méthi’s (avec le titre Nou Jen), Esy KENNENGA (Love adan tchè an mwen). Une palette aux couleurs musicales riches qui puisent ses sources dans la folk et la soul classiques mêlées à des sonorités d’artistes péyi comme le groupe MALAVOI ou encore Léonard GABRIEL. En 2010, elle sort son premier album qui s’intitule: Beautiful Side of Kreyol Folk Trip, regroupant d’autres morceaux à succès de l’artiste comme « Something about you », « Yenki pou vou » ou encore « San vou ».

Au printemps 2016, la chanteuse revient avec un second album: Renaissance Woman où figure le titre « Ban di’w » toujours dans la même vibe « kréyol folk », elle nous transporte. Avec Stevy MAHY on voyage, ces clips affichent des petits coins de paradis tropicaux qui réveillent en nous des souvenirs, des saveurs, des senteurs propres aux Antilles d’antan. N’en oubliant pas La Perle des Antilles, Haiti, première nation à s’être dressée contre le colonialisme pour acquérir son Indépendance et sa dignité (1er janvier 1804) à qui elle dédi un titre qui ne laisse pas indifférent le public « Haïti Chérie ». Elle nous fait redécouvrir et apprécier à sa juste valeur une culture pendant longtemps mise de côté par les Petites Antilles, restées française… Alors que tant de similitudes, tant de traditions existent et persistent entre ses îles voisines, si ce n’est sœurs… Pa blyé nou soti adan menm kal a bato.

Femme caribéenne d’influence, Stevy MAHY elle lance sa marque de bijoux fantaisies « Moun by Stevy Mahy », qui illustre encore une fois sa philanthropie revendiquée. La chanteuse est une artiste qui aime communiquer, partager et quoi de mieux que les éseaux sociaux pour être au plus proche de ses fans! Comme dans les paroles de ses chansons, elle sublime et met à l’honneur le créole, sa langue de prédilection, postant des expressions imagées oubliées et remettant au goût du jour leur résonance passée. Stevy MAHY parle aux femmes, les met en avant, notamment la femme noire (comme dans son clip « San vou » où l’artiste met en scène son big chop à la suite d’une rupture) la dévoilant loin des travers sociétaux auxquels elle est confrontée et l’abolit de diktats souvent rudes.

RESERVEZ L'ARTISTE "Nom de l'artiste"

Publicité
Festival Soul Power Kongo New activity coming soon Musique Films Galerie d'art Evenement
00

Laissez-nous un message

Inscription à la newsletter

Mboté Yaya!

Matombi productions vous demande une participation financière symbolique du montant de votre choix à partir de 1000 FCFA afin de soutenir le festival, les actions culturelles et sociales que nous mettons en place.