X
+ 242
06 000 00 00
Valérie LOURI
Chanteuse
  • Nationalité : Guadeloupéenne
  • Provenance : Martique
  • Edition du festival : 2015
  • Lieu du spectacle : Forum Mbongui
  • Date : 2015-11-22
A propos
Valérie LOURI

Originaire de la Martinique, Valérie LOURI débute sa carrière artistique en tant que danseuse : elle étudie la danse moderne à New York au sein de l’école Alvin AILEY et au Broadway Dance Center. De retour dans son île natale, elle poursuit sa formation artistique pluridisciplinaire à l’Institut de Formation aux Arts du Spectacle qui la familiarise avec les musiques et danses...

Galerie photos
de Valérie LOURI

Mboté Yaya!

Les premières minutes de ces vidéos sont gratuites. Matombi productions vous demande une participation financière symbolique du montant de votre choix afin de soutenir le festival, les actions culturelles et sociales que nous mettons en place.
Merci Matondo et Ku lala vé

Titre de l'album

Autres participants
Festival Soul Power Kongo 2015

Voir tous les participants
Thierry CHAM
Chanteur-compositeur Guadeloupe
Concert
Sponsors


A propos de Valérie LOURI

Originaire de la Martinique, Valérie LOURI débute sa carrière artistique en tant que danseuse : elle étudie la danse moderne à New York au sein de l’école Alvin AILEY et au Broadway Dance Center.


De retour dans son île natale, elle poursuit sa formation artistique pluridisciplinaire à l’Institut de Formation aux Arts du Spectacle qui la familiarise avec les musiques et danses traditionnelle des campagnes de la Martinique et singulièrement le « Bèlè ». C’est le coup de foudre ! 


Tout en peaufinant sa formation de danseuse en Guadeloupe, elle évolue au sein du groupe Bélya au chant.
Après une aventure musicale très riche avec ce groupe, Valérie LOURI s’envole pour Paris et évolue en tant que danseuse professionnelle dans le spectacle « La Légende du Roi Lion » à Disneyland Paris.En 2003, sa participation au Chant des Sirènes « Hommage à Edith LEFEL » constitue un tournant.Sa prestation ne laisse pas insensible Jean-Michel MAURIELLO, producteur du label « Hibiscus Records » (Kali, Eugène Mona, Kwak…), qui lui propose de signer un contrat pour la réalisation de son premier album solo « Bay Lanmen » Lauréate 2006 du concours 9 Semaines et 1 Jour de RFO, auteur, compositeur, interprète, Valérie révèle ses talents à l’occasion des Francofolies de La Rochelle 2006. Par la suite elle est sélectionnée afin de représenter RFO à la finale française de l’Eurovision avec le titre « Besoin d’Ailleurs » composée par Marco Prince. Le 11 décembre 2006, elle triomphe dans la salle mythique de l’Atrium en Martinique.  Valérie LOURI reçoit en 2007, les prix Sacem Martinique : « Révélation de l’année » et « Succès de l’année » pour la chanson « Bay Lanmen »

Elle est retenue par France Ô aux présélections pour le Concours Eurovision de la chanson, avec le titre Besoin d'Ailleurs composé par Marco Prince et atteint la 4eplace lors de la finale de la sélection française sur France 3. Cette même année est l’occasion pour elle de se produire dans bon nombres de festivals et de salles dont le « Créole Blues Festival » en Guadeloupe, le « Roots and Culture Festival » en Floride, la Chapelle des Lombards à Paris ,les jardins du trocadéro avec Radio France…Mars 2009, Valérie LOURI, après deux saisons en tant que chanteuse dans la prodigieuse comédie musicale « Le Roi Lion » au Théâtre Mogador à Paris, reprend la route avec son nouvel album « Fanm Lanmou »prévu pour le second trimestre 2009. 

En mai 2009, elle est l'invitée du festival Terre de Blues.
En mai 2014, elle participe au single J'aime Les Bourgeois de l'album Jen Kon Vye de Joby Valente avec Ludivine Retory.
 

RESERVEZ L'ARTISTE "Nom de l'artiste"

Publicité
Festival Soul Power Kongo New activity coming soon Musique Films Galerie d'art Evenement
00

Laissez-nous un message

Inscription à la newsletter

Mboté Yaya!

Matombi productions vous demande une participation financière symbolique du montant de votre choix à partir de 1000 FCFA afin de soutenir le festival, les actions culturelles et sociales que nous mettons en place.