Jeanne Lokomo Bokewa, Jeune fille courageuse, audacieuse et sérieusement ambitieuse, artiste musicienne contemporaine à la fois auteur-compositeur et interprète, née un certain 16 juillet à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. En 2001, Lokomo débute avec des formations sous l’encadrement de Nenkamu Luyindula, le Directeur du Centre Culturel Mbongï’eto où elle évolue jusqu’à ce jours avec l’encadrement des enfants. Dans ce...
Les premières minutes de ces vidéos sont gratuites.
Matombi productions vous demande une participation financière symbolique
du montant de votre choix afin de soutenir le festival, les actions culturelles
et sociales que nous mettons en place.
Merci Matondo et Ku lala vé
Jeanne Lokomo Bokewa, Jeune fille courageuse, audacieuse et sérieusement ambitieuse, artiste musicienne contemporaine à la fois auteur-compositeur et interprète, née un certain 16 juillet à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
En 2001, Lokomo débute avec des formations sous l’encadrement de Nenkamu Luyindula, le Directeur du Centre Culturel Mbongï’eto où elle évolue jusqu’à ce jours avec l’encadrement des enfants. Dans ce même univers artistique, elle a appris à jouer de plusieurs autres instruments musicaux dont le xylophone, la guitare, le tam-tam, etc.
Son amour pour le Xylophone était né d’un constat, elle avait remarqué qu’à Kinshasa aucune fille ne jouait de cet instrument. Elle s’est alors décidé de l’apprendre jusqu’à devenir, à ce jour, la seule femme xylophoniste de la métropole RD-congolais.
En 2009, elle se lance dans la carrière professionnelle en offrant ses loyaux services à différentes formations musicales de la place entre autres le groupe Kento Bakaji de Louis Onema, choeur la grâce d’Ambroise Kwanzambi autant qu’autres formations et projets musicaux tant en RDC qu’ailleurs.
En 2012, elle entame sa carrière solo tout en continuant à intervenir dans des groupes sollicite de ses services notamment choeur la grâce où elle est très active malgré ses diverses tâches dans ce domaine où elle encadre les enfants à devenir comme elle.
En cette même année, elle lance son propre spectacle intitulé « les instruments qui parlent » ; à travers lequel, elle donne une leçon magistrale des rythmes panafricains. « Les instruments qui parlent »,ce spectacle riche en rythme,est une sorte des mélopées d’Afrique. Dans ce spectacle qui a déjà été présenté dans différents centres culturels de la place,l’artistefait la symbiose des rythmes panafricains, c’est une sorte de mélopée d’Afrique qui n’a pas manqué à séduire les âmes des amoureux de la bonne musique.
Son talent lui a valu une reconnaissance, elle est mieux identifier comme étant la promotrice des instruments traditionnels. Jeanne Lokomo est, à ce jour, mise en exergue à l’étranger surtout puisqu’étant la seule femme xylophoniste connue à Kinshasa si pas dans toute la République Démocratique du Congo à cause decet instrument traditionnel tant apprécié.C’est un des éléments qui fait d’elle ce profil raretant recherché pour ainsi la faire bénéficier de l’attention de tout le monde qui l’a fait sillonner des continents en continents ; chose qui lui a permet de côtoyer, au quotidien, différents artistes de renom dont Sekou Mega et autres.
La Patronne de Xylophoniste de Kinshasa, vient de lancer officiellement sur le marché du disquel’audio et la vidéo de son morceau intitulé « La paix », ce quitémoigne son attachement à la paix en RD-Congo, en Afrique et partout dans le monde.
Jeanne Lokomo, a une très grande passion pour les Enfants. Elle encadre ces derniersdepuis bien de temps au Centre Culturel Mbongi’êto à travers son programme d’initiation de l’enfant à la musique pour son éducation. Dans ce centre, la Xylophoniste aux côtés de ses collègues, encadre près de 200 enfants à l’art d’Orphée.
«Ma vocation est d’encadrer, d’éduquer et de soutenir les enfants. Sans beaucoup de ressources, je le fait déjà. Chaque week-end, j’ai cours avec ces enfants ; Je leur transmets c’est que j’ai reçu de mon formateur», soutient cette artiste philanthropique qui dans ses projets d’avenir dévoile qu’elle continuera à faire la promotion des instruments traditionnels et sa vocation d’apprendre aux enfants l’art d’Orphée.
Blaise Puala
Matombi productions vous demande une participation financière symbolique du montant de votre choix à partir de 1000 FCFA afin de soutenir le festival, les actions culturelles et sociales que nous mettons en place.